Gaspésie - 2012


Pour ce petit voyage, nous avions décidé de visiter une région québecoise que nous connaissions peu. C'est en partant de cette idée que nous avons visité la belle région de la Gaspésie.




Jour 1: 22 juillet 2012: Granby vers Ste-Flavie: 526km


De la route, encore de la route, un mcdo et un arrêt à Rimouski dans l’objectif d’avoir de l’information pour un traversier vers l’ile d’Anticosti. En voyant les prix, les heures de départ et d’arrivée, cela devenait impossible de pouvoir inclure dans notre petit voyage une place pour cette ile de chasseur. Nous avons donc reprit la route pour s’arrêté dans un petit village fort sympathique, Ste-Flavie. Nous nous sommes arrêté au vieux moulin, un musée sur la Nouvelle-France et fabrique d'hydromel. Ensuite, nous reprenions la routepour quelques minute avant que nous trouvions notre place pour dormir, un resto-camping. N’ayant plus de terrain, le proprio, nous a fourni un bout de gazon sur le terrain du restaurant. À quelques pieds à peine des thermopompes et des réservoirs à huile. De toute beauté. Heureusement, ils ont tout fermé les thermopompes juste avant que nous nous couchions.



Jour 2: 23 juillet 2012: Ste-Flavie vers Cap-Chat: 134km


Notre deuxième journée commença avec une marche sur le bord. Ensuite, nous avons visité une vieille un vieux batiment, toujours à Ste-Flavie. Il servait autrefois à stocker la dime seigneurial du village. Ce fut très intéressant. Par la suite, nous avons visité la ville de Mont-Joli. Il y a plusieurs fresques sur les murs. C'est de toute beauté.

 

Ensuite, nous avons fait une visite au jardin des Métis. Il est vraiment beau. Par contre, j'ai moins aimé une sorte d'exposition de jardin créé par différente personnes. Certains ont fait des trucs pour le moins bizzarres. On s'est ensuite déplacé vers une petite localité: Saint-Léandre. Afin d'aller voir la grotte des fées.

 

Nous voulions profiter que nous étions près de Matane pour aller voir la maison d'Horrace Bouffard. Elle est célèbre pour avoir été l'emplacement d'un record Guinness. En effet, il y a eu 6 mariages entre deux mêmes familles.

 

Notre dernière destination fut Cap-Chat. Nous avons voulu visité l'éolienne mais nous sommes arrivés quelques minutes trop tard. Nous avons donc été voir le rocher et le phare.  Pour dormir, nous avons trouver un camping. Le vent nous a donné beaucoup de difficulté. On a décider de défaire la tente et de dormir dans l'auto. On s'était fait dire q'il annonçait des orages. On était content d'avoir prit cette décision.



Jour 3: 24 juillet 2012: Cap Chat vers Cap-des-Rosiers:215 km


Cette journée aura au final été pluvieuse par moment. La journée à commencer par l'éolienne. Nous avons visité les batiements et le sous-sol de celle-ci. Par contre, comme je le disais, la pluie nous a empêché de pouvoir aller voir du haut de l'éolienne, le paysage. Nous avons donc prit le chemin vers l'est.

 

Premier escale, le voile de la mariée, tout près de La Martre. Après un ou deux clichés, nous partions vers La Martre proprement dite. Il y a là, un phare en bois. Le seul actif de nos jours ayant encore ce matériel.

 

Ensuite, ce fut au tour du phare de La pointe à la renommée. C'est ici qu'il y a eu la première transmission radio entre l'Amérique et l'Europe. Nous avons traversé un pont couvert à Grande-Vallée. Le pont Galipeault.

 

Ensuite nous avons continué notre chemin jusqu'à Cap-des-Rosiers pour y passer la nuit.


Jour 4: 25 juillet 2012: Cap-des-Rosiers vers Chandler:155 km


La veille, on avait réservé pour faire de la plongée en apnée avec http://www.plongeeforillon.com/ et ainsi pouvoir plongée avec les phoques. Ils étaient du rendez-vous parcontre, ils semblaient plus attiré par leurs roches que par nous sauf un qui s'amusait à apparaitre du côté où nous regardions pas. Voilà notre avant-midi.

 

Sur là route, nous avions arrêté dans un magnifique musée en partie en plein-air. Un musée sur l'histoire des Micmacs. (http://www.gespeg.ca/)

 

Nous avions donc en sortant qu'une idée enfin voir le fameux rocher. Quelques minutes plus tard, nous étions sur place. Nous avons donc prit des billets pour faire le tour de l'ile bonaventure. Comme il ne restait que peu de temps car, il n'y avait pas d'autre bateau qui s'arrêtait sur l'ile après 17h00, c'était notre dernière chance. Nous avons fait le tour de l'ile. Nous étions sur le quai de l'ile à 15h25. Sur la pencarte, il était indiqué que pour ce rendre sur le lieu de la plus grosse colonie de fous de bassan, on avait 45h minutes de marche pour ce rendre. Donc le calcul rapide nous disait qu'on serait hyperflush. Mais avec une bonne cadence, nous avons fait le parcours en 30 minutes et nous avons eu le temps de prendre des photos et ainsi revenir sans courir. Rendu près du quai à nouveau, nous étions près d'une vieille maison. Avec une demie-heure avant l'arivée du bateau, nous avons été en mesure de la visitée.

 

Nous avons reprit le chemin pour enfin terminé la route à Chandler dans un magnigique camping. (http://www.laseigneurie.org/)



Jour 5: 26 juillet 2012: Chandler vers Cap-Chat: 360 km


Notre premier arrêt était à Newport pour aller voir le musée de la bolduc. (http://www.labolduc.qc.ca/). Ensuite, nous avons été voir leur Église qui ferait partie des 100 plus belles de la province. C'Est vraie qu'elle est jolie et les peintures à l'intérieur ayant été fait par un peintre italien, ne sont pas sans mérité un détour.

 

Ensuite, nous sommes allé voir un coquillage géant qui fut inauguré pour souligné le passage de la petite séduction  avec Marie Wolfe.

 

Quelques minute plus tard, nous passions dans Paspéniac. Nous pouvions donc pas passer à côté du banc des pêcheurs. Il regorge d'histoire du coin. Super intéressant. à voir ! (http://www.shbp.ca/)

 

On a continué notre parcours pour arrêté dans un petit parc de New Carlisle. Pourquoi, pour voir la statue de René Lesvesque.

 

Ensuite, on est aller voir un fumoir près de New Richmond.

 

Notre dernier arrêt touristique se devait d'être le parc National de Miguasha.  (http://www.sepaq.com/pq/mig/) Mais nous sommes arrivée encore une fois à la fermeture. Comme le lendemain, nous devions repartir vers la maison, nous ne pouvions rester pour le visiter. Nous avons donc reprit le chemin inverse pour revenir sur la 132 et aller vers New Richmond où nous avons pris quelques instant de repos sur une plage. Par la suite, nous avons prit la 299 nord afin de traverser la Gaspésie au travers en passant par les montagnes. Nous sommes arrivée à Sainte-Anne-des-Mont et c'est là que nous avons souper. Pour conclure cette journée, on a réservé et dormit dans un gite dans le centre-ville de Cap-Chat.



Jour 6: 27 juillet 2012: Cap-Chat vers Granby:682 km

Dernier arrêt, l'éolienne. En effet, on avait manqué notre chance en début de voyage pour le grimper. C'est ce que nous avons fait. On avoir une belle vue du haut de ses 110 mètres.

 

Ensuite, on est redescendu et nous sommes partie pour la maison.

 

 



Beaucoup de belle chose mais des musées, ça s'explique mal. La Gaspésie regorge de beautés naturels et monuments. De plus, tous ou presque est directement sur la 132. Donc, vous ne pouvez pratiquement rien manquer en restant sur celle-ci... Sauf le manque de temps.!!!